Le 1er AVC

Publié le 2 décembre 2024 à 17:44

Nuit blanche pour moi à veiller sur ma princesse, à lui parler et lui tenir la main.

Le lendemain à la fin de l'IRM en attendant le brancardier j'entends la radiologue dire "Mais elle fait une hémorragie cette petite". Le temps de remonter en chambre l'infirmière nous demande de faire les sacs pour un transfert au CHU. A peine terminé papa arrive en même temps que l'ambulance et là tout s'enchaîne et notre vie bascule.

Inès passera 6 semaines hospitalisée, avec plusieurs opérations et artériographies de contrôle qui vont se succéder. Notamment 2 embolisations de la MAV pour essayer de réduire la pression sanguine dans le nidus, 1 ventriculocisternotomie pour essayer de résoudre le problème d'hydrocéphalie. Mais bien que le liquide circule ce n'est pas suffisant et il faudra quelques jours plus tard en passer par la pose d'une dérivation interne péritonéale. 

Les 15 derniers jours auront été très éprouvant pour elle avec une nette baisse de moral entre les 2 dernières interventions. Nous l'avons senti baisser les bras. Elle dormait 22h par jour, ne me parlais qu'une fois que le service était calme entre 1h et 3h du matin, ne s'alimentait plus. il a fallu la placer sous sonde naso gastrique et elle est tombée à 18 kilos.

Le soutien et la confiance de son neurochirurgien auront été essentiel dans sa récupération. Il lui laissera une permission de 48h pour passer Noël à la maison avant de la laisser sortir