12 avril 6h20 on finissait de se préparer pour partir travailler quand nos téléphones ont sonné et que mes parents nous ont appelé. Inès ayant eu très mal derrière l'oreille ils ont eu le réflexe de téléphoner aux pompiers.
David m'a passé le téléphone et j'ai eu son arrêt cardiaque pendant que je préparais certains papiers pour que mon père les montre au médecin pour un transfert sur Montpellier et non sur Toulouse.
Mes jambes m'ont lâché au 1er degré je n'ai pu me relever que lorsque son coeur est reparti.
Nous avons prévenu les voisins mais sans rentrer dans trop de détails puisque nous n'en avions pas non plus mais on savait qu'il y avait urgences? Pour que l'Hélico parte quasiment avant même que la communication soit terminée avec les secours... Emma a donc été prise en charge par nos charmants voisins du bout de la rue (ils se reconnaîtront lol). et nous avons convenu avec mes parents que nous prenions la route pour Montpellier dès qu'Inès partait en ambulance pour rejoindre l'Hélico sur le stade.
J'ai laissé David à l'entrée des urgences, je suis allée garer la voiture et quand je payais le stationnement ma mère que disais que l'hélico décollait.
Quand j'ai rejoins David il était avec le neurochirurgien d'Inès qui n'avait pas sa meilleure tête et qui tremblait autant que nous. Son non verbal parle beaucoup et je le comprends très bien, on lisait facilement son inquiétude même si plusieurs hypothèses sans penser à la pire étaient envisageables.
20 min... c'est le temps qu'il faut pour faire Mazamet - Montpellier en hélicoptère.... 20min interminables... 20 min où on tend l'oreille pour essayer de l'entendre arriver. Sans compter qu'il se pose à un autre bâtiment du CHU pas, très loin mais pas directement à Gui de Chauliac... Du coup faut encore attendre qu'elle monte dans l'ambulance et qu'elle arrive.... A l'arrivée de l'ambulance on a su que c'était elle... dans le couloir je me suis précipitée sur le brancard pour lui dire que j'étais là et son neurochirurgien m'a gentiment poussé pour lui caresser la joue et lui dire qu'il était là aussi. Je ne comprendrais que plus tard en ayant toutes les cartes en main que c'était aussi pour me préserver.
Elle passera immédiatement un scanner et partira au bloc pour enlever la dérivation interne et poser une dérivation externe.
Après le bloc son médecin nous dira qu'il est très inquiet de son oedème pulmonaire et que chaque heure va compter